02 Nov 2022
Mediterrania Capital Partners se retire du Groupe Scolaire René Descartes, leader des programmes internationaux d'éducation en Tunisie
Mediterrania Capital Partners, une société de capital-investissement axée sur les investissements de croissance pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire en Afrique du Nord et dans les pays subsahariens, annonce qu'elle est sortie du Groupe Scolaire René Descartes (GSRD), un groupe éducatif privé dont le siège se trouve à Tunis et qui est spécialisé dans la fourniture de programmes d'enseignement accrédités et homologués à l'échelle internationale, de l'école maternelle au lycée.
En janvier 2018, Mediterrrania Capital Partners, à travers son fonds MC II, a investi dans le GSRD avec l'objectif de s'associer aux fondateurs pour développer l'entreprise en augmentant la capacité du réseau existant et en soutenant le développement de nouveaux sites dans des endroits clés en Tunisie.
Au cours de son mandat de près de 5 ans, l'équipe de Mediterrania Capital Partners, en étroite collaboration avec la direction de GSRD, a dirigé les processus de création de valeur et de durabilité du groupe afin d'assurer un fonctionnement optimal tout en maintenant l'excellence éducative et l'approche internationale qui font la renommée de GSRD.
Grâce à l'investissement de Mediterrania Capital Partners dans le groupe, GSRD a numérisé l'ensemble de ses opérations en installant et en exploitant un système ERP, en convertissant ses processus en opérations sans papier, en les rationalisant et en les rendant plus écologiques, et en mettant en œuvre des solutions d'enseignement en ligne pour ses étudiants. En outre, elle est passée de trois à cinq campus avec l'ouverture d'une nouvelle école proposant un programme international français et d'une nouvelle école proposant un programme international britannique accrédité par Cambridge. Le GSRD a également agrandi son école française à programme international située à Ennasr. Ces actions ont entraîné une augmentation de 60 % de la capacité d'accueil, qui est passée de 2 825 à plus de 4 550 élèves. En outre, le nombre d'étudiants est passé de 1 700 à 3 000. Pendant ce temps, le groupe a obtenu l'agrément de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) pour toutes ses écoles du programme français et l'accréditation de Cambridge pour sa nouvelle école anglaise.
Sous le mandat de Mediterrania Capital Partners, GSRD a également réalisé plusieurs améliorations sociales significatives. Il s'agit notamment d'une croissance de 50 % de l'emploi et de l'emploi des femmes, qui représentent désormais environ deux tiers de la main-d'œuvre du groupe. En outre, le GSRD a également développé un programme de financement avec la Banque Zitouna pour soutenir les familles des étudiants pendant la pandémie de Covid.
Le GSRD encourage également l'apprentissage du développement durable et organise des échanges d'idées afin d'identifier les moyens de faire de ses écoles des fleurons de la protection environnementale et sociale.
Albert Alsina, PDG et fondateur de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : "L'éducation est un aspect crucial de la croissance et du progrès de toute société. En entrant dans le capital de GSRD il y a cinq ans, nous avons rempli le double objectif d'être un bon investissement tout en faisant du bien à la société en aidant les jeunes générations à avoir accès à une éducation de haute qualité et en créant une voie pour un avenir meilleur. Nous sommes extrêmement satisfaits de ce projet et de son résultat positif".
Daniel Viñas, associé principal de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : "Nous sommes fiers d'avoir participé au développement du Groupe Scolaire René Descartes et d'avoir contribué à cette belle réussite. Aujourd'hui, René Descartes est mieux équipé que jamais pour continuer à jouer un rôle clé dans la formation des futures générations de citoyens tunisiens talentueux et percutants, prêts à relever des défis majeurs tels que le développement durable, l'environnement et l'égalité sociale".
Mme Dhouha Sellaoui, fondatrice du Groupe Scolaire René Descartes, a ajouté : "Nous sommes ravis d'avoir Mediterrania Capital Partners à nos côtés depuis cinq ans. Son soutien financier et stratégique nous a permis de réaliser les plans de développement du GSRD tout en continuant à fournir une éducation de très haute qualité en Tunisie. Grâce à Mediterrania, nous sommes rapidement passés d'une entité familiale à un groupe scolaire de grande envergure, devenant ainsi le leader du marché des programmes d'enseignement internationaux en Tunisie".
La sortie de Mediterrania Capital Partners de GSRD a été réalisée par le biais d'un MBO mené par la direction de GSRD.
Les conseillers juridiques de Mediterrania pour cette opération étaient Meziou Knani & Khlif, tandis que Derenia Capital agissait en tant que conseiller financier. Les conseillers juridiques de l'acheteur étaient El Ajeri Lawyers.