20 Apr 2020
DPI annonce un investissement de 56 millions de dollars dans la SICAM, leader tunisien de la transformation des tomates
- DPI complète son deuxième investissement auprès d'African Development Partners III (« ADP III »).
- SICAM représente le premier investissement d'ADP III en Tunisie et l'une des plus grandes transactions de capital-investissement jamais entreprises dans le pays.
- La Tunisie est le plus grand consommateur de tomates par habitant au monde, avec d'importantes opportunités d'exportation.
DPI s'associe au groupe Bayahi pour renforcer la position de leader du marché SICAM en Tunisie et aider à piloter sa stratégie d'expansion internationale.
DPI, par l'intermédiaire de son troisième fonds ADP III, annonce un investissement de 56 millions de dollars dans la principale transformation et l'agro-industrie tunisienne de la transformation et de l'agroalimentaire tunisienne, SICAM, afin de renforcer sa position de leader du marché et d'aider à conduire sa stratégie nationale et internationale.
Londres, le 21 mai 2020 - Development Partners International ("DPI"), une société panafricaine de capital-investissement de premier plan avec une solide expérience en matière d'investissement à travers le continent, est heureuse d'annoncer le deuxième investissement de son troisième fonds, Africa Development Partners III ("ADP III"), dans la Société Industrielle des Conserves Alimentaires ("SICAM"), une entreprise alimentaire et transformateur de tomates de premier plan en Tunisie.
Fondée en 1969, SICAM est le premier producteur de tomates en conserve, de pâtes de poivre et de confitures et l'une des marques les plus reconnues dans l'industrie alimentaire et agroalimentaire tunisienne, avec une solide expérience dans la livraison de produits de qualité à ses clients. Propriété entièrement du groupe Bayahi, un conglomérat tunisien de premier plan, SICAM est rapidement devenu l'acteur à la croissance la plus rapide et le leader du segment des sauces et des condiments en Tunisie, en partie grâce à ses solides relations avec l'industrie agricole locale, lui permettant d'accéder à des récoltes de tomates cohérentes.
SICAM est le seul acteur opérant grâce à un modèle intégré verticalement, y compris PROCAN (100 % filiale de SICAM) qui fabrique des canons métalliques pour SICAM dans divers formats, et SICAM AGRI (50,5 % filiale de SICAM) qui fournit aux agriculteurs des conseils techniques, des financements, des outils et des intrants agricoles. Malgré la crise du Covid-19, la demande reste forte compte tenu de la nature des produits de SICAM et les ventes continuent d'augmenter.
DPI, en tant qu'investisseur actif, s'associera au groupe Bayahi pour soutenir l'équipe de direction de SICAM dans le développement de la stratégie future et des opportunités de croissance de SICAM, y compris le renforcement de la position de leader de SICAM sur son marché de base de la Tunisie, ainsi que le développement de sa stratégie d'exportation à la lumière de la Grâce à ce partenariat, SICAM bénéficiera de l'expertise régionale et sectorielle significative de DPI et de son approche de gestion active de l'investissement.
L'investissement réaffirme également l'engagement de l'OMPH à stimuler le développement économique à travers l'Afrique, l'agriculture étant la clé de l'avancement continu de la classe moyenne émergente en croissance rapide en Afrique. Le modèle de partenariat de SICAM avec les agriculteurs locaux et les produits alimentaires en conserve transformés et vendus par l'entreprise s'adressent à la classe moyenne émergente. DPI, par l'intermédiaire de son équipe Impact et ESG, se concentrera également, au cours de la période d'investissement, sur l'augmentation de la résilience aux impacts du changement climatique et sur la promotion de pratiques agricoles durables tout au long de la chaîne commerciale et de la chaîne d'approvisionnement. L'investissement permettra à SICAM d'améliorer encore les revenus des agriculteurs avec lesquels il s'associe et la durabilité de l'approvisionnement alimentaire dans le pays.
Runa Alam, cofondatrice et chef de la direction de DPI, a commenté : « Nous sommes heureux d'investir dans SICAM. L'industrie agroalimentaire présente un excellent moyen pour l'OMPH de fournir à la fois des rendements financiers tout en ayant un impact sur la vie des parties prenantes de SICAM. »
Sofiane Lahmar, associée chez DPI, a commenté : "SICAM s'est positionnée avec succès comme le leader du marché dans le secteur tunisien de la tomate, ses produits devenant des noms connus à travers le pays, synonymes de qualité. L'accès à la nourriture et à la production alimentaire est essentiel à la croissance et au développement économiques continus de l'Afrique et SICAM est bien placée pour bénéficier de ces tendances macroéconomiques. DPI se réjouit de travailler avec le groupe Bayahi expérimenté, qui possède une solide expérience dans la création d'entreprises prospères d'envergure à travers le pays".
Tahar Bayahi, président et chef de la direction de SICAM, a également commenté : "Nous sommes ravis d'accueillir DPI à bord en tant qu'investisseurs expérimentés et actifs alors que nous nous concentrons sur l'apport de nos produits alimentaires et de tomates de qualité à notre clientèle existante et en expansion. DPI a une expérience et une expertise considérables dans le secteur de l'investissement dans toute la région, et nous sommes impatients de travailler avec eux pour continuer à stimuler la croissance de notre entreprise et de la stratégie internationale et d'exportation de SICAM".
DPI a été conseillé par Asafo & Co, Derenia Capital, Donia Hedda-Ellouze, Ellouze & Belajouza-Felli, MATINE Consulting et EY.
Le groupe Bayahi a été conseillé par Ghazi Meziou du Cabinet Meziou Knani & Khlif, par Mohamed Triki de InFirst Auditors, et par Karim Ammar et Makram Meftah du groupe Bayahi.